UCLBook (mon dieu !)

Avez-vous remarqué (dans un magazine ou un article) la campagne récente de l’Université Catholique de Louvain pour le rassemblement de ses Alumni sur un site communautaire façon Facebook, baptisé UCLBook ?

Il y a aussi l’avocat et l’architecte.

La campagne est excellente, et ses résultats doivent l’être tout autant, poussés par le relais de la presse généraliste qui a commenté l’initiative peu banale d’une communication académique sous les codes publicitaires capitalistes.

Une question cependant me turlupine : le nom UCLBook, référence patente au “modèle universel” (également né d’une université), qui singe littérallement, dans un objectif inavoué d’appropriation ou de simplicité, un succès antérieur, parfaitement noyé dans l’économie de marché, diamétralement opposé aux valeurs et aux objectifs académiques poursuivis par une université, chancre de l’esprit critique et de la distanciation. Je trouve ce choix extrêmement malheureux, venant d’une institution à l’excellente réputation (et pour qui j’ai eu la chance de fournir quelques conseils stratégiques, d’ailleurs :-) )

Leave a Reply

*