blueKiwi, social software pour l’entreprise 2.0

Dans le cadre des activités d’Early Stage sur l’Entreprise 2.0 (voir le site ou la page Facebook), j’ai récemment rencontré à Paris quelques sympathiques personnes de blueKiwi, éditeur d’un social software assez époustouflant (il s’agit donc d’un logiciel de réseaux sociaux pour entreprises). La petite vidéo ci-dessous en présente quelques fonctionnalités (hélas sans bande son), qui donnent un aperçu de la puissance de l’outil (un slideshare ou des Flickrs donneront également une vue plus précise).

Comme nous en avons déjà beaucoup parlé sur le blog d’Early Stage, les entreprises vont rapidement faire face à l’irruption, sur le marché de l’emploi, de générations de nouveaux travailleurs nés après l’Internet (appelés Digital Natives ou Generation Y), complétement plongés dans la culture de l’interaction, du réseau social et de l’instantanéité. Les outils actuellement en place dans les entreprises ne leur conviendront guère, et contribueront sans doute à l’élévation des taux insoupçonnés de rotation de personnel.

Il ne s’agit bien entendu que d’une évolution comme le monde du travail en a connu bien d’autres. Cependant, il serait dangereux d’en sous-estimer la portée, et les entreprises auront à réfléchir leur mutation progressive vers ces nouveaux modes de collaborations, préalablement à l’implémentation d’outils du type de blueKiwi – car l’outil ne règle rien, il n’est qu’un moyen au service d’un progrès collectivement diffusés par les hommes et les femmes qui composent les organisations.

Leave a Reply

*