Posez vos questions aux présidents des partis francophones

La parole est aux citoyens dans le cadre d’un projet éditorial intitulé “Le Printemps Wallon”

La maison d’édition numérique “L’Aurore” prépare un ouvrage intitulé “Le Printemps Wallon”, qui a pour objectif d’introduire le citoyen dans une démarche politique active : une partie de l’ouvrage sera consacré aux réponses apportées par les partis à des questions fondamentales posées par le grand public.

Le Printemps Wallon

Un projet éditorial citoyen

Cet ouvrage sera édité dans le cadre de l’information au public précédant les élections communales d’octobre 2012, en abordant les thématiques générales traitées par les programmes respectifs des partis. Le “Printemps Wallon” constitue la somme des questions, réponses, entretiens et analyses effectuées pendant le printemps, disponible dès le premier jour de l’été, précédant les élections communales.

Un projet éditorial politique

L’objectif est également de donner la parole aux quatre présidents des grands partis politiques francophones (PS, MR, CDH, ECOLO), sous une forme plus longue, permettant de développer certains sujets, dégagé des contraintes temporelles des médias habituellement usités en politique (télévision, radio, presse, principalement), et dans un style accessible au plus grand nombre, sans jargon technique, comme une sorte de vulgarisation intelligente. Il s’agit également de réconcilier le citoyen avec la politique, souvent perçue comme alambiquée et électoraliste.

Les thématiques traitées sont relatives aux enjeux sociaux et sociétaux contemporains, sur lesquels les citoyens attendent des réponses, ou n’y voient pas toujours très clair, à la fois dans les politiques globales et les enjeux, et dans les propositions particulières des grandes familles politiques.

Le processus participatif

Dans un premier temps, un formulaire est accessible à tout citoyen qui désire poser une question à un ou plusieurs présidents des partis politiques francophones. Ce formulaire est accessible à l’adresse : http://www.laurore.net/posez-votre-question jusqu’au 10 juin 2012.

Ensuite, l’éditeur groupe et reformule les questions, auxquelles les présidents répondront chacun de leur côté. Les réponses seront compilées sous une forme d’entretiens croisés linéaires, sans altérer le sens du texte d’origine, bien sur.

Au cours de l’été, l’ouvrage sera disponible au format numérique sur la plupart des librairies en ligne.

A propos de L’Aurore

L’Aurore est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande. L’Aurore croit en une évolution lucide de l’acte de lire, récuse tout militantisme “tout digital”, en prônant une utilisation cohérente des potentialités nouvelles.

L’Aurore propose quatre collections : Littérature générale, Essais & Business, Evénements et Hors Champ. Outre ses activités d’éditeur, L’Aurore fournit du conseil éditorial et offre des services de publication numérique aux propriétaires de contenu qui désirent investir le champ numérique. Plus d’information sur http://www.laurore.net.

 

Contacts
Julien de Marchin
Responsable Editorial
julien.demarchin@laurore.net
+32 (0)498 242 706


Leave a Reply

*